Bienvenue sur mon blog, repaire des fans de ciné et séries tv.

Retrouvez mes aventures dans le monde de l'imagination avec mes rencontres lors de conventions ou séances de dédicaces, les avants-premières auxquelles je participe, mes impressions sur tout ça, et des infos grappillées sur le net.

mercredi 19 janvier 2011

True Grit



Avant-première 

« True Grit »
Genre : Western

Réalisateurs : Joël et Ethan Cohen
Avec : Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon

Sortie Française : 23 Février 2011


True Grit est la 3e adaptation du roman des années 60. L’une d’entre elles, 100 dollars pour un shérif en français, avait John Wayne en tête d’affiche. J’ai pu le voir en avant-première, parcequ’il concourt pour le label des spectateurs UGC. Pour vous dire la vérité, je partais avec une première déception : j’aurais voulu voir The Fighter, mais je vais essayer d’être la plus impartiale possible.

Déjà, l’histoire… Pas de cowboys ou d’indiens (enfin pas principalement). Une jeune fille de 14 ans (Hailee Steinfeld) part à la recherche du meurtrier de son père. Pour l’aider, elle engage le Marshall Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un homme à la gâchette aussi facile que la bouteille. Ils seront suivis par LeBoeuf, un texas ranger (Chuck Norris ? Non, Matt Damon), qui recherche le même homme accusé d’avoir tué déjà un sénateur. Bref, y a les gentils et y a les méchants, et tout ce petit monde est voué à se taper sur la gueule.

Un film à voir ? Ah bah oui !!!

Rien que pour Jeff Bridges au mieux de sa forme ca vaut le coup (La scène où il fait une démonstration de tir complètement bourré va devenir une de mes scènes cultes, je le sens). Est-il le digne successeur du grand Mr John ? Bonne question. Je n’ai pas vu l’original, mais si c’est votre cas, donnez-moi votre impression là-dessus en commentaire, ça m’intéresse.

Matt Damon est assez desservi par son personnage. Ce texas ranger quasi-caricatural l’oblige à surjouer, c’est un peu dommage. Moi qui adore cet acteur d’ordinaire, ca fait trois fois que je ne l’apprécie pas dans un film après Green Zone et The Informant. Il parait que Au-delà lui rend ses titres de noblesse, j’irai surement le voir ce week-end. Affaire à suivre.

Coté technique, une réal très sympa par les frères Coen (Burn after reading, No country for old men, O’Brother, The Big Lobowski..), malgré un scénario un peu plat et sans surprises. Les superbes paysages donnent quand même plus envie d’aller faire du camping que tous les films de Frank Dubosc réunis. La musique n’est pas toujours très bien adaptée, j’avoue, mais bon j’ai vu pire…

C’est toutefois un bon divertissement, agréable à voir.

Coté récompenses (ben oui, c’est la saison), True Grit a été complètement oublié pour les Golden Globes. Par contre, il est nominé 8 fois aux BAFTA :
 - Meilleur film
 - Meilleur scénario adapté
 - Meilleur acteur dans un rôle principal (Jeff Bridges)
 - Meilleure actrice dans un role principal (Hailee Steinfeld)
 - Meilleure photographie
 - Meilleure direction artistique
 - Meilleur costume
 - Meilleur son
Résultats le 13 Février…

Le site du film : http://www.truegritmovie.com/

3 commentaires:

  1. C'est n'est pas le genre de film qui me botte.
    Je trouve que ton article manque de photo, j'ai été obligé d'aller voir la tête des acteurs sur le net. Et je suis visuelle, moi l'image est importante pour me donner envie d'aller voir un film.

    Sinon j'ai une idée d'article pour toi: une critique des affiches de cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. Photos rajoutées. Pour les affiches, bonne idée. Je vais préparer ça. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir ce film, je pense qu'il devrait me plaire même si parfois avec les frères Cohen ça passe ou ça casse.

    RépondreSupprimer