« Les petits mouchoirs »
Genre : Comédie Romantique
Réalisateur : Guillaume Canet
Avec : François Cluzet, Marion Cottilard, Gilles Lellouche
Sortie Française : 20 Octobre 2010
Les petits mouchoirs, c'est une histoire d'amitié. Une bande d'amis décide, malgré le grave accident de l'un d'eux, de partir en vacances tous ensemble. Durant cette période, leur amitié va être mise à rude épreuve par les secrets et les non-dits. Mais est ce vraiment si important ?
C'est le 3e film de Guillaume Canet que je vois, et c'est le 3e que je trouve génial. Il signe ici une réflexion sur l'amitié qui m'a beaucoup touché. Peut être parce que c'est un lien qui compte énormément pour moi... Durant tout le film, on suit les péripéties de cette joyeuse bande. Les couples qui se font et se défont, les engueulades, les moments de rire, une ambiance sympa comme on voit souvent dans les films. Vous me direz "si c'est comme on en voit souvent, en quoi ce film est différent ? " Je vous répondrai que tout réside dans la fin. Alors, certes, je ne peux pas vous la raconter, sinon je gacherais tout, mais je vais essayer de vous expliquer la philosophie de ce film.
On est loin des histoires d'amitiés habituelles. On se cache des choses, on se dit tout, et après rien ne se passe. On croit facilement que Les Petits Mouchoirs tombent aussi dans ce travers. Une fois la bande d'amis partie, la mer et les petits mouchoirs prennent le relais. Les petits mouchoirs, ce sont tous ces secrets qui viennent gâcher leurs petites vacances. Des histoires plus ou moins futiles, qui n'ont d'intérêt que pour ceux qui les vivent. Ce ne sont pas des grands mouchoirs, ce ne sont que des détails de la vie, mais ça semble tellement énorme... Guillaume Canet fait très bien ressortir ces drames, comme si c'était une fin du monde encore moins crédible que 2012. Il nous emmène là où il veut, dans ce qui parait important, pour nous faire oublier le plus important. Et on plonge droit dedans avant de se reveiller.
Les amis c'est quelque chose qui est très important dans la vie. Moi qui vous parle, si je vous parle aujourd'hui, c'est parce que des amies m'ont sauvé la vie. Et quand j'ai vu la fin, elle m'a parlé. Tout ce qu'on voit dans le film est si peu de chose, ce ne sont que de petits mouchoirs, et c'est là où ce film sort des histoires classiques, où la notion d'amitié n'est pas réellement exploitée. Voyez ce film, prenez conscience de ce qui vous entoure. C'est une vraie réflexion sur l'importance des choses et la valeur qu'on leur donne. Car c'est là la trame du film : Les détails de la vie n'ont de valeur que ce qu'on leur donne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire