Bienvenue sur mon blog, repaire des fans de ciné et séries tv.

Retrouvez mes aventures dans le monde de l'imagination avec mes rencontres lors de conventions ou séances de dédicaces, les avants-premières auxquelles je participe, mes impressions sur tout ça, et des infos grappillées sur le net.

jeudi 24 mars 2011

Convention de fans

C'est désormais officiel, la convention Ultimart "Entretien avec des Vampires" est annulée. Moi qui me faisait une joie de rencontrer David Anders... Dommage. On attend encore des nouvelles pour savoir s'ils ont prévu de la remettre à plus tard. Une chose est sure, la communication c'est pas leur fort, et les fans hurlent. Entre train et hôtel à annuler quand c'est possible, beaucoup y laissent des plumes. La cote de popularité d'Ultimart vient de descendre un grand coup. On verra pour la prochaine convention si ca sera juste des paroles ou si, effectivement, ils sont perdus des adeptes.

En ce qui me concerne, je ne perds pas ma journée. J'irai à la Sci-Fi Convention (Paris). Du 16 au 17 Avril, Stargate, Fringe et Eureka seront à l'honneur avec acteurs et voix française. A noter la présence de Michael Shanks le samedi. Perso, j'y vais le dimanche, mais c'est pas grave, car j'y vais surtout pour les acteurs d'Eureka, Colin Ferguson et Jordan Hirson. J'aime beaucoup cette série.  Ce week-end, on pourra également profiter de l'expérience de John Noble, et de plusieurs voix françaises.


Pour ceux qui s'ennuient le week-end de Pâques, rendez vous à Mons (Belgique) pour Trolls et Légendes. C'est la 4e édition de cet événement dédié à la fantasy. Les invités seront nombreux, je m'attarde un peu plus sur la partie Séries / Films : Warwick Davis (Labyrinth, Willow, Harry Potter) et Christian Bujeau (Les visiteurs, Kaamelott, Hero Corp). On a pas à faire à des amateurs. La musique, la littérature et les jeux vidéos auront également leur place au Lotto Mons Expo du 22 au 24 Avril.

L'Agence



« L'Agence »

Genre : SF

Réalisateur : Georges Nolfi
Avec : Matt Damon, Emily Blunt

Sortie Française : 23 Mars 2011


J’avais déjà eu l’occasion de vous dire à quel point je trouvais Matt Damon décevant depuis quelques films, et bien L’Agence lui a redonné ses lettres de noblesse. Un candidat comme ça me donne carrément envie d’aller aux urnes. Mais est ce que le film donne envie d’aller au cinéma ? Ça c’est une autre histoire…

David Norris est le plus jeune député jamais élu, et candidat aux sénatoriales. Le soir de sa défaite, il rencontre une jeune femme dans les toilettes des hommes, et le courant passe plus que bien. Le problème, c'est que ce n'est pas leur destin. Une bande de type à chapeau va alors tout faire pour que leur destin s'accomplisse. L'Agence est une adaptation d'un roman de Philip K. Dick, maitre de la science fiction et de la théorie du complot. Ses histoires avaient déjà donné des films comme Minority Report ou Blade Runner. J'ai beaucoup aimé cette vision du destin, où tout est écrit, et dès que le libre arbitre s'en mêle, y a plus rien qui fonctionne. L'agence est donc chargée de surveiller et de guider nos actes pour que le plan soit respecté. 

C'est amusant, parceque depuis quelques temps, je travaille moi même sur un scénario, avec une sorte d'agence serait chargée de surveiller certaines personnes qui ne rentreraient pas dans le moule. C'est surement aussi pour ça que l'histoire m'a captivé.Là où j'ai été moins captivé, hélas, c'est du coté de la réal. Georges Nolfi, vous ne le connaissez peut être pas. C'est son premier film en tant que réal, lui c'est un scénariste à la base. Sauf qu'à part pour La Vengeance dans la Peau (tiens, Matt Damon), il est plutôt spécialisé dans l'action ratée. L'Agence ne déroge malheureusement pas à cette règle. Il a tourné ce film comme un Bruce Willis sans explosions. Vous imaginez ? Un Fast & Furious sans voitures, un Matrix sans ordinateurs... C'est un peu le vide que j'ai ressenti en voyant comment cette théorie du complot si bien travaillée (normal, ce n'est pas de lui) finit en course-poursuite d'une banalité à pleurer, sans surprises ni intérêt.

Lisez le roman devant une photo de Matt Damon, vous aurez le meilleur du film.

samedi 5 mars 2011

Les Petits Mouchoirs

« Les petits mouchoirs »

Genre : Comédie Romantique

Réalisateur : Guillaume Canet
Avec : François Cluzet, Marion Cottilard, Gilles Lellouche

Sortie Française : 20 Octobre 2010


Les petits mouchoirs, c'est une histoire d'amitié. Une bande d'amis décide, malgré le grave accident de l'un d'eux, de partir en vacances tous ensemble. Durant cette période, leur amitié va être mise à rude épreuve par les secrets et les non-dits. Mais est ce vraiment si important ? 

C'est le 3e film de Guillaume Canet que je vois, et c'est le 3e que je trouve génial. Il signe ici une réflexion sur l'amitié qui m'a beaucoup touché. Peut être parce que c'est un lien qui compte énormément pour moi... Durant tout le film, on suit les péripéties de cette joyeuse bande. Les couples qui se font et se défont, les engueulades, les moments de rire, une ambiance sympa comme on voit souvent dans les films. Vous me direz "si c'est comme on en voit souvent, en quoi ce film est différent ? " Je vous répondrai que tout réside dans la fin. Alors, certes, je ne peux pas vous la raconter, sinon je gacherais tout, mais je vais essayer de vous expliquer la philosophie de ce film. 

On est loin des histoires d'amitiés habituelles. On se cache des choses, on se dit tout, et après rien ne se passe. On croit facilement que Les Petits Mouchoirs tombent aussi dans ce travers. Une fois la bande d'amis partie, la mer et les petits mouchoirs prennent le relais. Les petits mouchoirs, ce sont tous ces secrets qui viennent gâcher leurs petites vacances. Des histoires plus ou moins futiles, qui n'ont d'intérêt que pour ceux qui les vivent. Ce ne sont pas des grands mouchoirs, ce ne sont que des détails de la vie, mais ça semble tellement énorme... Guillaume Canet fait très bien ressortir ces drames, comme si c'était une fin du monde encore moins crédible que 2012. Il nous emmène là où il veut, dans ce qui parait important, pour nous faire oublier le plus important. Et on plonge droit dedans avant de se reveiller.

Les amis c'est quelque chose qui est très important dans la vie. Moi qui vous parle, si je vous parle aujourd'hui, c'est parce que des amies m'ont sauvé la vie. Et quand j'ai vu la fin, elle m'a parlé. Tout ce qu'on voit dans le film est si peu de chose, ce ne sont que de petits mouchoirs, et c'est là où ce film sort des histoires classiques, où la notion d'amitié n'est pas réellement exploitée. Voyez ce film, prenez conscience de ce qui vous entoure. C'est une vraie réflexion sur l'importance des choses et la valeur qu'on leur donne. Car c'est là la trame du film : Les détails de la vie n'ont de valeur que ce qu'on leur donne.