Bienvenue sur mon blog, repaire des fans de ciné et séries tv.

Retrouvez mes aventures dans le monde de l'imagination avec mes rencontres lors de conventions ou séances de dédicaces, les avants-premières auxquelles je participe, mes impressions sur tout ça, et des infos grappillées sur le net.

mercredi 23 février 2011

Les yeux de sa mère

Avant-première 
« Les yeux de sa mère »

Genre : Thriller romanesque

Réalisateur : Thierry Klifa
Avec : Catherine Deneuve, Nicolas Duvauchelle, Géraldine Pailhas

Sortie Française : 23 Mars 2011


Les yeux de sa mère, c'est une histoire de famille. Catherine Deneuve est Lena Weber, une journaliste qui présente le 20H depuis 15 ans et qui est très respéctée dans son métier. Pour sa carrière, elle a délaissé sa fille Maria, qui, elle, est devenue danseuse étoile, et qui entre temps, a eu un fils qu'elle a abandonné à la naissance. Au milieu de cette petite famille, va apparaitre un de mes acteurs français préférés : Nicolas Duvauchelle, alias Mathieu Roussel, un écrivain manipulateur, qui entre dans la vie des stars pour y découvrir leurs plus sombres secrets et les dévoiler au grand public. Inutile de vous dire qu'il n'est pas très apprécié dans la profession.


Je vais vous dire une chose... Depuis que j'ai crée ce blog, c'est pas première fois que je peux vous dire vraiment : Allez voir ce film !!!!!!! Du début à la fin, on suit l'histoire de ces deux mères qui ne savent rien de leurs enfants respectifs. Pour l'une c'est volontaire, pour l'autre non. Mais dans les deux cas, leur combat est passionnant. L'histoire tient en haleine. Le film m'a paru un peu long, mais à aucun moment je n'ai eu envie de décrocher de l'écran pour regarder ma montre. Nicolas Duvauchelle est encore sublime en manipulateur aussi franc dans ses actes que paumé dans ses pensées. La musique est signée Gustavo Santaolalla, à qui on devait déjà, entre autres, la bande-originale du Secret de Brokeback Mountain.


J'ai été aussi particulièrement impressionnée par la réalisation. Il y a une scène abolument superbe ou Maria et Matthieu sont à quelques millimètres l'un de l'autre, sans qu'elle le sache derrière elle. Rien que pour cette scène, il faut voir le film. Elle résume à elle seule tout un travail autour du secret, du mensonge, et de la vérité, et, surtout, du point de vue. Car cette scène nous entraine, nous, spectateurs, dans l'histoire même, nous faisons alors partie intégrante des rouages du secret. Je voudrais vous en dire plus, mais je préfère vous laissez le voir et le sentir par vous même.

En tout cas, un film que je vous recommande chaudement.


Après la séance, le réalisateur Thierry Kalif est venu avec Catherine Deneuve et Jean-Baptiste Lafarge sont venus pour répondre aux questions du public. La vidéo arrivera dès que Blogger voudra bien la télécharger ;)

2 commentaires: